Villereversure

La commune de Villereversure est située dans la vallée du Suran. Elle compte 1 329 habitants répartis sur 9 hameaux. Le noyau urbain s’étire du quartier de l’Eglise au quartier de la Gare, plus récent, en passant par le centre dense de Cormorand. Curfin et les Feuilles au Nord, Valuisant Rochefort Mabertin à l’Ouest, Noblens au Sud s’éparpillent  au gré des replats et contreforts du Revermont.

Une vocation agricole

Le secteur agricole est très présent avec 9 fermes ou GAEC, caractérisé par la jeunesse de ses exploitants. Elevage caprin, avicole et bovin sont à l’origine de produits locaux réputés, entre autres le comté de la fromagerie – ancienne « fruitière » - qui présente la particularité de posséder ses propres caves d’affinage.

Un pôle local reconnu

Dans le sillage de la « Plastic Vallée » oyonnaxienne, le secteur industriel reste vivace dans le domaine de la plasturgie, avec les établissements Bichat et CAPS .

Le secteur tertiaire est également particulièrement dynamique avec de nombreux commerces, un pôle médical, le marché du vendredi, la présence du Crédit agricole… l’IME Georges Loiseau et la maison de retraite Ary Geoffray.

Cet équilibre socio professionnel associé à un réseau de communication développé (passage de la ligne TGV des Carpates) a valu à la commune d’être reconnue pôle local équipé dans le schéma de cohérence territoriale (SCOT du bassin de vie de Bourg en Bresse).

Une vie associative riche

De très nombreuses associations, de tous types, animent et font vivre Villereversure, sous l’égide du Comité des fêtes. A caractère culturel (AVAL), religieux (Association paroissiale), convivial (Amis de Valuisant, Club de l’Amitié), éducatif (Sou des écoles, Carnaval de Noblens), social (Amicale des donneurs de sang, Higwa y 61), esthétique (Comité de fleurissement), sportif (Cercle bouliste, société de chasse, FCHR, AVAS, Club de tir à l’arc), les associations offrent aux suranais un vaste éventail d'activités.

Leurs actions associées à la beauté de nos paysages contribuent à la qualité de vie locale, faisant de Villereversure un village où «  il fait bon vivre ».